À savoir avant d'acheter un matelas

Lors de l'achat d'un matelas, il est important d'en trouver un qui répond aux vos besoins et qui garantit une posture correcte. Le matelas doit supporter correctement le corps et maintenir la courbure physiologique de la colonne vertébrale.

En plus de connaître les caractéristiques des différents types de matelas, il est nécessaire de prendre en considération les caractéristiques physiques personnelles et l'objectif que l'on souhaite atteindre.


1) Fermeté: Afin de soutenir correctement la colonne vertébrale, l'essentiel est de choisir un matelas qui n’est ni trop rigide ni trop mou. Les matelas trop rigides ne permettent pas une distribution correcte du poids corporel, alors que dans ceux trop mous, le corps coulera. Un matelas plus rigide est recommandé pour soutenir les personnes ayant plus de poids, tandis que pour ceux plus minces, il suffit un matelas plus souple. De plus, pour ceux qui dorment en décubitus dorsal, allongés sur le dos, un matelas plus rigide qui donne le bon support à la colonne est le meilleur choix. Celui qui dort sur le côté peut opter pour un matelas moins rigide, qui permet à l'épaule de couler un peu pour une position confortable.

2) Mesures: Lors de l'achat du matelas, il est également important de considérer la stature de ceux qui vont dormir, afin de choisir celui qui permettra à tout corps de se détendre complètement et de se reposer de la meilleure façon. Dormir accroupi n'est pas recommandé car cela empêche la libre circulation du corps.

3) Autres conseils:


• Les personnes souffrant d'allergies respiratoires et d'asthme devraient opter pour des matelas en mousse et des matelas viscoélastiques, qui se distinguent par leur capacité à respirer. En plus du rembourrage de matelas, il est bon d'avoir un revêtement qui empêche l'accumulation de poussière et la formation d'acariens et de germes. De cette façon, les matelas hypoallergéniques créent un environnement de repos sain pour le corps.


• Pour ceux qui souffrent du froid, nous recommandons généralement des matelas en mousse à mémoire de forme qui envelopperont le corps, tandis que pour ceux qui souffrent de la chaleur, des matelas avec une couche de gel sont idéaux, ce qui donnera une agréable sensation de fraîcheur.


• Pour les personnes avec un sommeil agité, il est recommandé d'acheter un matelas à ressorts ou un matelas en latex, tandis que pour ceux qui ne bougent pas trop pendant le sommeil, le matelas idéal est celui de la mousse à mémoire de forme. Ce type de matelas prend la forme du corps et répartit la pression sur toute la surface, donnant une sensation de confort et de bien-être.